Le groupe de médecine orthopédique et sportive (GMOS) est composé de 4 médecins spécialistes (MPR et médecins du sport): Dr Emile, Dr Ferenczi, Dr Tapie et Dr Vilcoq.
Ils travaillent en complémentarité avec les chirurgiens orthopédistes, les radiologues et les kinésithérapeutes.
Ils prennent en charge la médecine et traumatologie du sport, les pathologies de l’appareil locomoteur, les pathologies dégénératives et effectuent des gestes interventionnels échoguidés.
Il exercent sur le site de la clinique du sport de Bordeaux-Merignac au médical stadium et centre de l’arthrose.
L’EQUIPE
NOS COMPETENCES
NOS ACTUALITES
Une proposition vite faite et ne cherchez pas à cliquer sur les liens, ils sont factices.
A la vue de votre beau logo et de vos post sur Linkedin, je me suis dit « les mecs, ils sont en train de s’occuper de leur présence sur le net » et donc:
>> si vous n’avez pas de site internet, nous pouvons en parler,
>> si vous avez déjà ou bientôt un site internet, je peux vous aider à le faire vivre tout au long de l’année
Le GMOS – Médecine Orthopédique et Sportive était présent le week-end dernier lors de la 7eme journée nationale de rhumatologie libérale qui se tenait à Paris. Antoine Ferenczi y exposait une mise au point de la littérature concernant le traitement de la capsulite rétractile d’épaule et la place de la rééducation dans cette prise en charge.
Les points forts :
👉 La capsulite rétractile de l’épaule est une pathologie fréquente, entraînant un important impact socioprofessionnel, et est donc un enjeu de santé publique (Bouaicha S et al. 2020)
👉 Son évolution naturelle est spontanément favorable en moyenne entre 12 et 30 mois (Le HV et al. 2017)
👉 L’infiltration intra articulaire glenohumerale de dérivés cortisonés reste un traitement de choix pour l’amélioration de la douleur, de la mobilité et de la fonction, évaluées à M3, M6 et M12 de l’injection (Song A et al. 2014, Challoumas D et al. 2020).
👉 L’ajout de la rééducation à l’infiltration semble optimiser les résultats sur la douleur, la fonction et le gain en amplitude articulaire (Challoumas D et al. 2020).
👉 La rééducation doit être supervisée par un kinésithérapeute, en acceptant de travailler dans la douleur lors de la phase raide (Vermeulen HM et al. 2006).
👉 Elle doit être pluri hebdomadaire et associée à un programme d’auto exercice au domicile (Russel S et al. 2014).
👉 Pas de supériorité de l’arthrodistension couplé à l’injection de corticoïdes et associée à une mobilisation précoce, versus infiltration intra-articulaire standard de corticoïde et programme de kinésithérapie standard (Jacob L et al. 2024).
Mais ce topo, pourquoi ne pas le mettre à la disposition de tous et là je pense essentiellement à nos Confrères.
L’enregistrement peut se faire le jour J mais également tranquillement dans votre bureau, dans une ambiance moins stressante.
Cela pourrait ressembler à ça:
CLIQUEZ SUR LES VIGNETTES
A gauche, c’est Bertrand lors du RAC 2022,
A droite, c’est un des nouveaux chirurgiens rachis installés rive droite et surtout c’est pour vous montrer que je peux maintenant rajouter de la vidéo
N’oubliez pas de mettre le son
Et puis, on peut mettre tout ce que vous voulez sur un site internet, tout en le faisant évoluer comme votre carrière et vos évolutions …..