Sélectionner une page

Synonyme: formation en ligne, formation à distance, apprentissage en ligne

La définition de l’Union Européenne est: « l’e-learning est l’utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance ».

Cela peut donc compléter ou remplacer l’enseignement classique et la situation sanitaire du Covid a bien démontré cette faculté.

Mais cela peut largement dépasser le cadre scolaire, on peut enseigner une technique, un geste technique, un mode d’emploi, aussi bien dans un cadre professionnel que dans ses loisirs.

Le savoir ainsi « distribué » ne disparaît pas.

Vous n’étiez pas là le jour de l’enseignement, vous n’étiez pas « en forme » ce jourlà, vous n’avez pas eu le temps de prendre des notes, vous voulez revoir l’enseignement dans de meilleures conditions, vous voulez arrêtez l’enseignement puis le reprendre … tout cela est possible vaec l’e-learning.

L’e-learning permets également le maintien du contact avec l’enseignant, l’orateur, les autres élèves ou collègues, par l’utilisation de commentaires en ligne, de quizz, de mises à disposition de ressources, de liens Internet …

Vous faites, vous expliquez, vous démontrez …

Nous enregistrons, nous filmons, nous illustrons …

Et votre cours, votre tuto, votre savoir-faire se retrouvent en ligne, à la disposition de tous ou d’un auditoire choisi, que ce soit sur PC, tablette ou smartphone .

SPECIAL COVID

Avec ce fichu virus, les réunions, soirées, congrès, colloques, sont difficiles voire impossibles à organiser en présentiel.
Place donc aux retransmissions numériques, aux visio-conférences mais cela nécessite du matériel dont ne dispose pas forcément tout le monde et toujours la présence indispensable à l’heure dite. Le replay est bien sûr possible mais le dialogue orateur-spectateurs est alors impossible.

Donc, si vous désirez montrer quelque chose au monde entier, nous nous retrouvons dans un lieu de votre choix, je vous enregistre et je mets tout en ligne sur votre site Internet perso ou sur un site Internet de ma fabrication.

Cette mise en ligne peut être annoncée par messagerie, par une lettre d’infos ou tout autre moyen afin que vos interlocuteurs habituels ou nouveaux voient et écoutent votre travail.

Je leur donnerai également la possibilité de mettre en ligne des commentaires ou de vous poser directement des questions auxquelles vous répondrez et ces échanges seront visibles par tous et à tout moment sur leurs ordinateurs.

Ainsi, en toute sécurité, votre savoir-faire pourra être vu par le plus grand nombre et s’enrichir des dialogues avec vos interlocuteurs.

Voici quelques exemples et étant donné mon orientation médicale, vous ne verrez que des e-learning … médicaux.
Pour chaque site, le lien vous emmenera vers une page comportant un ou plusieurs modules d’e-learning.
Mais tout est possible et dans tous les domaines.

AMPRA

AMPRA

Association de Médecine Physique et de Réadaptation d'aquitaine (page des Journées Régionales)

ICV

ICV

Institut de la Colonne Vertébrale (page des Cours Supérieurs de Chirurgie)

HANDICAP 33

HANDICAP 33

Fédération des Équipes Mobiles de Réadaptation de Gironde (page des Journées des Equipes Mobiles)

LES ENSEIGNEMENTS DU TONDU

LES ENSEIGNEMENTS DU TONDU

Nouvelle Clinique Bordeaux Tondu (pages des présentations)

VERTEBRA

VERTEBRA

Unité dédiée à la prise en charge des pathologies vertébrales (page des enseignements)